Christianisme

L’Évangile commenté par les Pères de l’Église :

Voilà un bon site qui répertorie chaque verset des Saints Évangiles en les faisant commenter par les Pères de l’Église pour une meilleure compréhension de leur signification véritable.

Il n’y a aucune doctrine qui soit meilleure, plus précieuse et plus splendide que le texte de l’Évangile. Voyez et retenez ce que notre Seigneur et Maître, le Christ, a enseigné par ses paroles et réalisé par ses actes. Sainte Césarie la Jeune.

Ce site veut vous aider à mieux comprendre les Évangiles grâce aux précieux commentaires des Pères de l’Église. Ces commentaires proviennent d’aussi loin que le IIIe siècle, jusqu’à leur compilation par saint Thomas d’Aquin dans un ouvrage intitulé la Chaîne d’or (Catena aurea) au XIIIe siècle.

Les textes des Évangiles sont tirés de la Bible catholique Crampon. Les textes des commentaires sont une traduction par l’Abbé J-M Peronne, Louis Vivès éditeur, 9 rue Delambre, 1868.

 

Le Dictionnaire de Théologie Catholique :

Il contient : 65.000 pages de texte, 9.500 articles de 460 auteurs différents ainsi que des exposés ; et traite des preuves historiques de l’enseignement de la théologie catholique aidant à connaître l’histoire de son Église à travers les siècles d’histoire européenne. C’est une référence imparable pour tout bon catholique !

 

Notions sur les indulgences du Père Henry :

Le texte audio de la vidéo provient du livret intitulé « Recueil des principales indulgences d’après les documents authentiques les plus récents » (1939), encore disponible aux Expéditions Pamphiliennes.