«L’imitation de Notre Seigneur Jésus-Christ» pour l’Oraison

«L’imitation de Jésus-Christ» ne nous dit guère de se prendre pour Dieu ou de s’y substituer bien évidemment, mais d’être à son image par la Grâce divine (puisque procédant en tant qu’être de l’Être Créateur) afin d’obtenir le salut éternelle de son âme, plus haute des finalités humaines. Voilà un bon «surnaturalisme» (centré sur les choses de Dieu) n’ayant rien à voir avec un mysticisme hérésiarque (souvent monophysite) dénoncé par le Pape Pie XII.

Le paradoxe est que la traduction française faite à partir du latin la plus rependue qui nous parvient encore de nos jours a été faite par l’abbé (?) Félicité de Lammenais, père du traditionalisme et enfin du «pré-modernisme»… Heureusement, celui-ci n’y a pas ajouté de son zèle sentimentaliste puisque correspondant à la doctrine catholique y compris dans ses réflexions.

Ce document reste une référence pour nous servir dans nos méditations. Le document est à lire lentement, à genou, et chaque passage doit être un moment de prière pour nous. Un débutant ne doit pas forcément commencer par cette pratique de la foi plus exigeante, mais pourtant nécessaire à la vie de l’âme !

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus savait par cœur «presque tous les chapitres».

P.S. Les actes d’adoration, de remerciement, d’offrande et de demande (avec prise de résolution personnelle à la fin) servent parfaitement pour l’Oraison libre pouvant être faite chaque matin et soir, avec une durée d’un quart d’heure pour débuter.

PDF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.