Neuvaine à Saint Joseph

Traditionnellement récitée du 11 au 19 mars pour préparer sa fête, cette neuvaine peut être récitée durant toute l’année. En voici la version longue :

 

Je vous salue Joseph,
Vous que la Grâce Divine a comblé,
Le sauveur a reposé dans vos bras
Et grandi sous vos yeux ;
Vous êtes béni entre tous les hommes,
Et Jésus,
L’Enfant Divin de Marie,
Votre Virginale Épouse,
Est Béni.
Saint Joseph,
Donné pour père au Fils de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Dans nos soucis
De famille, de santé, de travail
Jusqu’à nos derniers jours,
Et daignez nous secourir
Maintenant
Et à l’heure de notre mort.
Amen.

 

1er jour : Saint Joseph, mémoire du Père

A votre image, Saint Joseph, puissions-nous vivre nos vies dans l’écoute et le respect de tous ceux et celles que nous rencontrons. Aidez-nous à nous recevoir comme fils et fille du Père

Je vous salue Joseph + Notre-Père + Je vous salue Marie + Gloire au Père

 

2ème jour : Saint Joseph, un guide pour l’homme d’aujourd’hui

Saint Joseph, vous pouvez être appelé le Saint de l’Incarnation. Nous vous demandons, Saint Joseph, d’être et de demeurer pour nous un modèle d’homme et de père juste et responsable dont le monde d’aujourd’hui a besoin pour sauver nos familles tellement menacées.

Je vous salue Joseph + Notre-Père + Je vous salue Marie + Gloire au Père

3ème jour : Saint Joseph et la maison familiale

Que nos maisons puissent accueillir Marie et l’Enfant-Jésus. Ne craignons pas d’accueillir la Sainte Famille à notre table. Saint Joseph, protecteur de la famille, aidez-nous à comprendre le sens de la paternité véritable afin que les pères de familles retrouvent leur identité profonde.

Je vous salue Joseph + Notre-Père + Je vous salue Marie + Gloire au Père

4ème jour : Saint Joseph, modèle d’incarnation

Saint Joseph, devant l’Annonciation vous vous mettez à l’école de l’acceptation d’une solitude humaine totale pour vivre finalement avec Marie. Saint Joseph, expliquez-nous combien il est important de ne pas rompre les liens affectifs et conjugaux dans l’épreuve. Aidez-nous dans nos familles à triompher de toute solitude, de toute révolte, de tout divorce et de toute séparation.

Je vous salue Joseph + Notre-Père + Je vous salue Marie + Gloire au Père

5ème jour : Saint Joseph, lumière dans nos nuits

Saint Joseph, vous avez été dans l’inquiétude de ne pas offrir à votre famille un lieu pour la nativité et vous avez reçu dans l’obéissance et dans la confiance le lieu de l’oubli total : la crèche. Au-delà de nos nuits et de nos pauvretés, Saint Joseph, apprenez-nous à accueillir l’Enfant-Jésus dans notre cœur.

Je vous salue Joseph + Notre-Père + Je vous salue Marie + Gloire au Père

 

6ème jour : Saint Joseph, protecteur dans la maladie

Saint Joseph, aidez-nous à ne pas nous replier sur nous-mêmes dans l’épreuve et la maladie ; encouragez-nous à nous ouvrir à la seule volonté du Père sur le chemin des béatitudes. Nous vous confions spécialement nos malades.

Je vous salue Joseph + Notre-Père + Je vous salue Marie + Gloire au Père

7ème jour : Saint Joseph, protecteur de l’Église

Saint Joseph, gardien de l’Agneau, protecteur de la Sainte Famille , vous êtes devenu, par la grâce du Père, le gardien de l’Eglise. Enseignez-nous à aimer l’Eglise, à lui être toujours fidèle dans l’Eucharistie, dans la prière et par le témoignage de notre amour inconditionnel.

Je vous salue Joseph + Notre-Père + Je vous salue Marie + Gloire au Père

8ème jour : Saint Joseph est au cœur de la communion fraternelle

Par l’union aux Cœurs de Jésus et de Marie, nous communions au cœur doux et juste de Joseph. Saint Joseph, apprenez-nous à être amour et instrument de paix dans notre vie quotidienne pour tous ceux et celles qui attendent notre aide.

Je vous salue Joseph + Notre-Père + Je vous salue Marie + Gloire au Père

9ème jour : Saint Joseph, patron de la bonne mort et des âmes du Purgatoire

Jésus, Marie, Joseph, priez pour nous et tous les membres de nos familles au moment de la mort. Nous vous confions spécialement tout ceux et celles qui nous sont chers, surtout nos défunts. Que le Seigneur les accueillent dans son paradis où tous ensemble ils jouissent de la béatitude éternelle.

Je vous salue Joseph + Notre-Père + Je vous salue Marie + Gloire au Père

Prière à Saint Joseph, patron de l’Église universelle (publiée par ordre du Pape Léon XIII) :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph : et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel, dont vous avez entouré l’Enfant-Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours, dans nos besoins.Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel, assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant-Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Église de Dieu, des embûches de l’ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et obtenir la béatitude éternelle.

Ainsi soit-il.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.