Les Sonates du Rosaire d’Heinrich Ignaz Franz Biber (Milites Virginis Mariae)

Les Sonates du Rosaire (Rosenkranzsonaten), également connues sous le titre de Sonates du Mystère, constituent un cycle de quinze sonates pour violon avec basse continue et une passacaille pour violon seul, œuvre majeure du compositeur autrichien Heinrich Ignaz Franz Biber composée vers 1678. L’œuvre est destinée à favoriser la prière et la méditation autour d’épisodes caractéristiques de la vie de la très Sainte Vierge Marie et de celle de notre Seigneur Jésus-Christ.

Les Sonates du rosaire « couronnées de la passacaille, sont un chef-d’œuvre de l’art du violon non seulement dans sa production mais aussi dans toute la production pour violon de son époque » et sans doute de la musique baroque dans son ensemble. C’est aujourd’hui l’œuvre la plus célèbre et la plus fascinante de son auteur, considérée comme « une œuvre exceptionnelle » et « un des monuments de la littérature violonistique de son temps ». 

Publiées au début du vingtième siècle, il fallut attendre soixante ans pour disposer d’un enregistrement intégral sur disque. Exigeante pour l’instrumentiste confronté à un accord inhabituel de son instrument (la scordatura), l’œuvre se développe sur une durée variant d’une heure quarante à deux heures vingt, pour les interprétations les plus lentes.

Durée du présent enregistrement : 1 heure 54 minutes. Par Reinhard Goebel (1952-….) ; enregistrement n°8 (le premier enregistrement eut lieu, comme écrit ci-dessus, au début des années 1960, par Sonya Monosoff, 1927-….) réalisé en janvier 1990 ; instruments : 4 violons baroques ; basse continue : Musica Antica Köln (Phoebe Carrai, violoncelle ; Konrad Junghänel, luth ; Andreas Spering, clavecin et orgue) ; label D.G.G. Archiv 431-656-2.

Description de l’enregistrement 1/2 :

(Mystères Joyeux) : 1. I. L’Annonciation ; 2. II. La Visitation ; 3. III. La Nativité ; 4. IV. La Présentation au Temple et la Purification de la Vierge Marie ; 5. V. Le recouvrement de Jésus au Temple ; (Mystères Douloureux, début) : 6. VI. L’Agonie de Jésus au jardin des oliviers ; 7. VII. La Flagellation ; 8. VIII. Le Couronnement d’épines.

Description de l’enregistrement 2/2 :

(Mystères Douloureux, suite et fin) : 1. IX. Le Portement de la Croix ; 2. X. La Crucifixion ; (Mystères Glorieux) : 3. XI. La Résurrection ; 4. XII L’Ascension ; 5. XIII. La Pentecôte ; 6. XIV. L’Assomption ; 7. XV. Le Couronnement de la Vierge Marie au Ciel ; 8. Passacaglia. (…)

Source