Conférence sur la race d’un point de vue catholique

« La race d’un point de vue catholique », conférence donnée en direct le 6 juillet 2018 sur le Discord de « La pensée nationale ».

Cette intervention s’aide de théologie et d’apologétique négative comme constructive (volet historique, politique, biologique, philosophique ; de l’actualité et d’exégèse) afin d’appuyer ses dires, toujours référencés.

 

Sommaire de la vidéo :

0:26 – Introduction et textes bibliques.

5:15 – Chrétienté médiévale et filiation du sang.

15:34 – Matière et Forme dans la pensée de saint Thomas d’Aquin.

31:31 – La théorie des climats explique la diversité raciale humaine.

39:11 – Patriotisme dans l’ordre universel.

52:34 – Articulation entre l’héritage et l’avenir.

57:26 – Distinction des deux ordres naturel et surnaturel.

1:06:04 – Quelques notions du racialisme d’Église.

1:17:07 – Liaison entre les fascismes et le catholicisme.

1:26:17 – Actualité politique mondialiste et conclusion.

1:42:44 – Questions-réponses.

Une bonne trentaine de personnes ont écouté cette intervention en direct et ont pu poser quelques questions pertinentes.

Citations constructives utilisées :

– Saint Thomas d’Aquin – La somme théologique :
« Dans les choses naturelles, les espèces paraissent avoir été ordonnées par degré. Par exemple, les choses mixtes sont plus parfaites que les éléments qui les composent, les plantes l’emportent sur les minéraux, les animaux sur les plantes, les hommes sur les animaux, et dans chacun de ces ordres de créatures on trouve une espèce qui vaut mieux que d’autres. C’est pourquoi la divine Sagesse ayant été cause de la distinction des êtres, afin que l’univers fût parfait, Elle a voulu pour la même raison qu’il y eût de l’inégalité entre les créatures. Car l’univers ne serait pas parfait s’il n’y avait dans les êtres qu’un seul degré de bonté. »

Pie XI dans l’encyclique « Mit brennender Sorge » :
« Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l’État, ou la forme de l’État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine – toutes choses qui tiennent dans l’ordre terrestre une place nécessaire et honorable-, quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l’ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d’une conception de la vie répondant à cette foi. »

Pie XII – Summi pontificatus :
« L’Eglise du Christ, fidèle dépositaire de la divine sagesse éducatrice, ne peut penser ni ne pense à attaquer ou à mésestimer les caractéristiques particulières que chaque peuple, avec une piété jalouse et une compréhensible fierté, conserve et considère comme un précieux patrimoine. Son but est l’unité surnaturelle dans l’amour universel senti et pratiqué, et non l’uniformité exclusivement extérieure, superficielle et par là débilitante (qui affaiblit). »

– Pie XII dans son Télégramme transféré à sa demande le 26 janvier 1944 aux États-Unis :
«Le pape espère qu’il n’y aura pas de soldats de couleur au sein des troupes alliées qui seront déployées à Rome après la libération (…) Le Saint-Siège ne fixe pas de limite dans le degré des couleurs, mais espère que sa demande sera prise en compte ».

Louis XVI – Décret 5 avril 1778 :
« Le Roi étant en son Conseil, a fait et fait défense à tous ses sujets Blancs de l’un et l’autre sexe, de contracter mariage avec les Noirs, Mulâtres ou autres gens de Couleur, jusqu’à ce qu’il ait été pourvu, par telle loi qu’il appartiendra, sur l’état desdits Noirs, Mulâtres ou autres gens de Couleur de l’un ou l’autre sexe, qui étaient en France avant la déclaration du 9 août dernier ; fait défense à tout Notaire de passer aucun contrat de mariage entre eux, à peine d’amende : Veut Sa Majesté que si aucun de ses sujets contrevient aux dites défenses, les contractants soient sur le champ renvoyés aux Colonies. »

Père Lorenz Pieper à un rassemblement National-Socialiste le 24 aout 1923 à la tribune :
« Dieu a lui-même créé les peuples différemment selon le sang, le caractère et le type, et veut donc les distinctions du sang, de Volk et des races. Il désire aussi que ce qu’il a créé soit gardé et préservé pur. Nous devons donc nous détourner de tout ce qui nuit à la pureté raciale. Pour cette raison, le point de vue racial du national-socialisme correspond complètement au christianisme. »

Monseigneur Cesare Orsenigo, nonce apostolique (agent diplomatique du Saint-Siège), en février 1933 :

« L’Église catholique, en accord avec l’attitude adoptée jusqu’ici par le Vatican et afin de servir ses intérêts, est prête à lutter aux côtés du nouveau gouvernement allemand nationaliste et chrétien contre le bolchevisme et ses partisans, et, selon le droit canon, rien ne s’oppose à ce qu’un catholique vote pour le Parti national-socialiste ou pour des partis patriotiques de même tendance. »

– Bible, Livre Tobie 4:12-13 – Mariage heureux avec Sara :

« Prends garde, mon fils, à la fornication, et par-dessus tout choisis ton épouse parmi la race de tes ancêtres. Ne prends pas une épouse étrangère, qui n’est pas de la tribu de ton père, car nous sommes descendants des prophètes. Mon fils, souviens-toi que dès les anciens jours, nos ancêtres Noé, Abraham, Isaac et Jacob, tous choisirent des épouses parmi leur race. Ils furent bénis à travers leurs enfants et leurs descendants posséderont la terre. Toi aussi, mon fils, tu dois aimer ton peuple ; ne méprise pas dans ton cœur ta parenté, les fils et les filles de ton peuple en ne prenant pas une femme d’entre eux »

 

rouanetflorian@gmail.com

La pensée nationale

« Plaidoyer pour le racisme » de Vincent Reynouard, afin de développer le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.