Inauguration du Canal du Midi en mai 1681

Inauguration du Canal du Midi en mai 1681
Le chantier avait duré plus de 15 ans. Le canal des Deux-Mers, aujourd’hui canal du Midi, est le chef-d’œuvre du génial Pierre-Paul de Riquet, né à Béziers en 1604, décédé en 1680 six mois avant l’inauguration. Riche administrateur des gabelles, il avait su convaincre Louis XIV du bien-fondé de son phénoménale projet. Il aura passé une partie de sa vie et consacré toute sa fortune à la conception et à la réalisation de cette voie d’eau artificielle reliant l’Atlantique à la Méditerranée.
240 kilomètres navigables. Un barrage et un lac-réservoir (Saint-Ferréol) recueillant les eaux de la Montagne Noire qui alimentent le canal en son point le plus haut, à la ligne de partage des eaux (seuil de Naurouze). Des tunnels, des ponts-canaux, des écluses, des berges aménagées en chemins de halage…
Le canal du Midi est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les touristes qui l’empruntent traversent toute l’Occitanie.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Inauguration du Canal du Midi en mai 1681 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.