Savoir faire la différence entre un vrai et un faux pape au sujet de la croisade

Cela ne relève pas directement de la théologique, cependant il est clair que même sur un sujet politique, les déclarations sont hautement contradictoire. L’un dénonce une invasion turque islamiste et antichrétienne, l’autre vante un accueil œcuménique et cosmopolite. Un millénaire sépare ces deux hommes, et un fossé intellectuel immense aussi.

«Un peuple venu de Perse, les Turcs, a envahi leur pays. Ils se sont avancés jusqu’à la mer Méditerranée (…) Ils s’étendent continuellement au détriment des terres des chrétiens, après avoir vaincu ceux-ci à sept reprises en leur faisant la guerre. Beaucoup sont tombés sous leurs coups; beaucoup ont été réduits en esclavage. Ces turcs détruisent les églises; ils saccagent le royaume de Dieu.»

Urbain II –  Premier appel à la croisade lors du Concile de Clermont de 1095.

«La présence des migrants et des réfugiés interpelle sérieusement les diverses sociétés qui les accueillent. Elles doivent faire face à des faits nouveaux qui peuvent se révéler délétères s’ils ne sont pas correctement motivés, gérés et régulés. Comment faire pour que l’intégration se transforme en un enrichissement réciproque, ouvre des parcours positifs aux communautés et prévienne le risque de la discrimination, du racisme, du nationalisme extrême ou de la xénophobie ?»

François 0 – Message pour la journée mondiale des  migrants et des réfugiés du 17 janvier 2016.

Publicités

2 réflexions sur “Savoir faire la différence entre un vrai et un faux pape au sujet de la croisade

    • Cher Jean-Hitler, ou peut être est-ce Antoine du Nord ?
      Je vous recommande la lecture de la constitution dogmatique « Pastor aeternus » de Vatican I (1870), si vous ne concluez pas le sédévacantisme c’est que vous souffrez d’un strabisme sévère mdr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s