Prières quotidiennes de la vie du chrétien

Reportez-vous au nouveau site Intégralisme Organique pour bénéficier de l’intégralité des prières à disposition !

Prières qui règlementent la journée :

Prière au réveil :

«Divin cœur de Jésus, je Vous offre, par le Cœur Immaculée de Marie, les prières, les œuvres et les souffrances de cette journées, en préparation de mes péchés,  et à toutes les intentions pour lesquelles Vous Vous immolez continuellement sur l’Autel.
Je vous les offre en particulier pour que Votre Règne arrive (et pour….).»

Prière du matin :

«Je vous adore, ô mon Dieu, et je vous aime de tout mon cœur. Je vous remercie de m’avoir créé, fait chrétien et conservé pendant cette nuit. Je vous offre les actions de la journée ; faites qu’elles soient toutes selon votre sainte volonté, pour votre plus grande gloire. Préservez-moi du péché et de tout mal. Que votre grâce soit toujours avec moi et avec tous ceux qui me sont chers. Ainsi soit-il. (réciter les prières élémentaires et Actes des trois vertus théologales)»

Prière du soir :

«Je vous adore, ô mon Dieu, et je vous aime de tout mon cœur. Je vous remercie de m’avoir créé, fait chrétien et conservé pendant ce jour. Pardonnez-moi le mal que j’ai commis aujourd’hui, et si j’ai accompli quelque bien, veuillez en accepter l’offrande. Gardez-moi dans le repos et délivrez-moi des dangers. Que votre grâce soit toujours avec moi et avec tous ceux qui me sont chers. Ainsi soit-il. (Bref examen de conscience suivi de l’Acte de contrition).»

Prières élémentaires :

Pater Noster :

«Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation. Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.»

Ave Maria :

«Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.»

Gloria Patri :

«Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.»

Le Credo :

«Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église Catholique, à la communion des Saints, à la rémission de péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.»

Confiteor :

«Je confesse à Dieu tout puissant, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à Saint Michel Archange, à Saint Jean-Baptiste, aux saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints (et à vous mon père), que j’ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions.
C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.
C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie toujours Vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean-Baptiste, les saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Ainsi soit-il.
Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés, et nous conduise à la vie éternelle. Ainsi soit-il.
Que le Seigneur tout puissant et miséricordieux nous accorde l’indulgence, l’absolution et la rémission de nos péchés. Ainsi soit-il.»

Récitation des Actes :

Acte de Foi :

«Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. Ainsi soit-il.»

Acte d’Espérance :

«Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et, si j’observe vos commandements, le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis, et que vous êtes fidèle dans vos promesses. Ainsi soit-il.»

Acte de Charité :

«Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur, et par-dessus toute chose, parce que vous êtes infiniment bon, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous. Ainsi soit-il.»

Acte de Contrition :

«Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplait. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. Ainsi soit-il.»

Autres prières à Notre-Dame :

L’Angelus :

«(V) L’ange du Seigneur fit l’annonce à Marie.
(R) Et elle a conçu du Saint-Esprit. (Je vous salue, Marie…).
(V) Je suis la servante du Seigneur.
(R) Qu’il me soit fait selon votre parole. (Je vous salue, Marie…).
(V) Et le Verbe s’est fait chair.
(R) Et il a habité parmi nous. (Je vous salue, Marie…).
(V) Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.
(R) Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Daignez, Seigneur, répandre votre grâce dans nos âmes, afin qu’ayant connu par la voix de l’ange l’incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous arrivions par sa Passion et sa Croix à la gloire de la résurrection. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.»

Le Salve Regina :

«Nous vous saluons, Reine du ciel, Mère du Dieu de miséricorde. Nous vous saluons, o vous qui êtes après lui notre vie, notre consolation et notre espérance.
Exilés ici-bas comme malheureux enfants d’Ève, nous élevons vers vous nos voix, nous vous présentons nos soupirs et nos gémissements dans cette vallée de larmes.

Soyez donc notre Avocate; jetez sur nous des regards de commisération, et, après l’exil de cette vie, obtenez-nous le bonheur de contempler Jésus, le fruit sacré de vos entrailles, o Vierge Marie, pleine de clémence, de douceur et de tendresse pour les hommes. Ainsi soit-il.»

Prière de la Médaille miraculeuse :

«Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous (x3).»

Prière à Notre-Dame du Bon Conseil :

«O très glorieuse Vierge Marie, choisie par le Conseil éternel pour être la Mère du Verbe Incarné, la Trésorière des grâces divines et l’Avocate des pécheurs, moi, le plus indigne de vos serviteurs, je recours à Vous, afin que Vous daigniez être mon guide et mon conseil dans cette vallée de larmes. Obtenez-moi par le très précieux Sang de votre divin Fils le pardon de mes péchés, le salut de mon âme et les moyens nécessaires pour l’acquérir. Obtenez à la sainte Eglise le triomphe sur ses ennemis et la propagation du règne de Jésus-Christ sur la terre. Ainsi soit-il.»

Prières à Notre-Dame de Fatima :

«Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. Ainsi soit-il.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculée de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. Ainsi soit-il.

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, secourez surtout celles qui ont le plus besoin de votre sainte miséricorde. Ainsi soit-il.»

Prière pour les défunts :

«Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Ainsi soit-il.»

(…)

Prières supplémentaires utiles :

Prière à tous les saints :

«Âmes très heureuses, qui avez eu la grâce de parvenir à la gloire, obtenez-moi deux choses de Celui qui est notre Père commun : que je ne l’offense jamais mortellement, et qu’il ôte de moi tout ce qui lui déplaît. Ainsi soit-il.»

Prière à son Bon Saint-Patron :

«Grand Saint, dont j’ai l’honneur de porter le nom, protégez-moi, priez pour moi, afin que je puisse servir Dieu, comme vous, sur la terre et le glorifier éternellement avec vous dans le ciel. Ainsi soit-il.»

Prière à son Ange gardien :

«Ange du ciel, mon fidèle et charitable guide, obtenez-moi d’être si docile à vos inspirations et de réglez si bien mes pas, que je ne m’écarte en rien de la voie des commandements de mon Dieu. Ainsi soit-il.»

Prière à l’Ange gardien :

«Mon bon ange, ô vous qui êtes le gardien de mon corps et de mon âme, mon frère, mon guide, mon cher compagnon, mon très sage conseiller et mon très fidèle ami, qu’il est consolant pour moi de penser que je suis confié aux soins d’un Prince du ciel.
Quel respect je vous dois, sachant que je suis toujours en votre présence. Je vous honore et je reconnais l’amour que vous me portez, et j’ai confiance en votre appui, puisque vous êtes toujours à mes côtés. Gardez-moi,  éclairez-moi,  fortifiez-moi,   retenez-moi   aussi dans les tentations, et priez avec moi et pour moi.
Faites enfin que je me sauve par votre aide, ainsi je pourrai vous remercier éternellement dans le Paradis. Ainsi soit-il.»

Fin de prière :

«…Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous.
Cœur douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recourt à Vous.
Mon saint Ange gardien, veillez sur moi. Mon Bon Patron priez pour moi. Tous les saints intercédez pour moi…
(*Le nom d’un saint en particulier, priez pour nous), etc»

Prières lors du repas :

Bénédicité :

«Bénissez-nous, Seigneur, nous et la nourriture que nous allons prendre, et faites-nous la grâce d’en bien user pour votre gloire et notre salut. Ainsi soit-il.»

Grâce :

«Nous vous rendons grâce, Seigneur, pour tous vos bienfaits, ô Dieu tout-puissant qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.»

Ces prières une fois maitrisées en langue française sont à connaître au mieux sous leurs formules latines !

Prières quotidiennes de la vie chrétienne – PDF

9 commentaires sur “Prières quotidiennes de la vie du chrétien

  1. Bonjour à vous et merci ! J’ai posée une question sur l’internet.  » quelle est la différence entre les Catholiques et les Chrétiens et je suis tombée sur votre site que j’aime vraiment. Retour à Dieu etc, etc. Ce que j’avais délaissé depuis plusieurs années ( mauvaise passe que je n’avais pas du tout aimé ni besoin de toute cette ????, sans le nommer ) ainsi que presque toutes les prières… en plus d’avoir déjà essayé de lire la bible, sans toute foi tout comprendre, trop de paraboles, et en plus des scandales de pédophilies de certains prêtres  » Désolée ». J’essaie de repartir en neuf avec ma fois . AINSI SOIT-IL !

    1. Cet article est bien pratique pour nombre de personnes. Le chrétien est celui qui suit le Christ par définition, nous considérons nous catholiques, qu’il n’y a de vrai chrétien que le catholique qui assume l’entière vérité de la Parole et de la Tradition enseignante.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.