La notion ancienne et moderne de la race

10-83jpg-83d83d4-25a5a.jpg

« La race, « Radix » en latin, radical « Rod » des langues indo-européennes, d’où le Russe « Rodina », patrie, ou encore le Français « Racine » – la race élément central du fait politique dans la conception traditionnelle. »

« Pendant toute l’Antiquité et jusqu’au XIIIe siècle en Europe de l’Ouest. (…) La famille antique et médiévale était biologique et ce ciment biologique tenait tout l’édifice social. La famille d’alors était construite par le sang, pas par l’amour, encore moins par le désir. »

« L’aristocratie héréditaire au sens strict débouchait en pratique sur un racialisme familial, qui séparait les lignées à l’intérieur des peuples, mais pas nécessairement les peuples entre eux. »

« Le naturaliste allemand Friedrich Blumenbach, dans son ouvrage « De l’unité du genre humain et de ses variétés », fut à notre connaissance le premier a plaquer les méthodes scientifiques de la biologie naissante sur la question humaine. C’est lui, en particulier, qui inventa la notion de « caucasien » pour décrire la race blanche (dans laquelle, intuition remarquable, il choisit d’inclure les Indiens blancs et les nord-africains). »

« L’appartenance raciale joue un rôle non négligeable dans la nature de l’homme – dans ce qui fait son être, dans sa complexion. »

La question raciale – Michel Drac.

Publicités

2 réflexions sur “La notion ancienne et moderne de la race

    • Je l’ai lu aussi, dedans il y a…, à boire et manger, il faut savoir faire le tri, quelques passages sont pas mal néanmoins. J’en ferai la part des choses dans une éventuelle conférence sur le sujet. Y compris sur l’auteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s