La distinction maurrassiene du patriotisme et du nationalisme

Croix celtique une doctrine un combat« Le culte de la Patrie est le respect, la religion de la terre des pères ; le culte de la nation est le respect et la religion de leur sang. Nation n’est pas un mot révolutionnaire. À la gloire de la Nation, dit Bossuet dans son Discours de réception à l’Académie française. Patriotisme convenait à Déroulède parce qu’il s’agissait de reprendre la terre. Nationalisme convenait à Barrès et à moi, parce qu’il s’agissait de défendre, des hommes, leur œuvre, leur art, leur pensée, leur bien contre ce qui les menaçait spécialement. »

« Le Patriotisme s’est toujours dit de la piété envers le sol national, la terre des ancêtres et, par extension naturelle, le territoire historique d’un peuple : la vertu qu’il désigne s’applique surtout à la défense du territoire contre l’Étranger. Comme le mot suppose une frontière déterminée, un État politique défini, il a quelque chose d’officiel et d’installé. (…) Le Nationalisme s’applique en effet, plutôt qu’à la Terre des Pères, aux Pères eux-mêmes, à leur sang et à leurs œuvres, à leur héritage moral et spirituel, plus encore que matériel. Le nationalisme est la sauvegarde due à tous ces trésors qui peuvent être menacés sans qu’une armée étrangère ait passé la frontière, sans que le territoire soit physiquement envahi. Il défend la nation contre l’Étranger de l’intérieur. »

Charles Maurras – Mes idées politiques.

 

C’est en cela que les nationalistes sont les sentinelles de la nation, de même que le paysan est la sentinelle de la terre, ils défendent l’esprit national tout en l’exaltant, mais aussi en dénonçant les forces occultes perfides qui empêchent l’activité saine de l’État.

Le patriotisme et le nationalisme doivent marché de paire, le premier est plus charnel et militaire et le second relève plus de l’ordre politique et culturel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s