Frédéric Le Play

Frédéric Le PlayFrédéric Le Play

Un grand économiste et sociologue français du XIXe siècle. C’est un auteur qui doit retenir notre attention. Il est pourrait-on dire un contre-révolutionnaire par la raison, puisque partant d’aucune thèse mais d’une pensée scientifique, il arrive aux mêmes conclusions que la Chrétienté, toutefois sans en être. Il se convertira tardivement au catholicisme.

« Sous tous les régimes, chez toutes les races, les peuples qui ont montré, de nos jours, la plus grande force d’expansion ont fondé cette prospérité sur l’autorité paternelle. Ce fait est fort apparent, sous un dur régime de contrainte, chez les paysans russes ; il n’en est pas moins, sous divers régimes de liberté, parmi les Anglais et les colonies anglo-saxonnes des deux hémisphères. Au contraire, les peuples qui voient décliner leur ascendant ont tous commis la faute d’amoindrir l’autorité des pères de famille. » (1)

Il a rédigé des livres sur La constitution essentielle de l’humanité (1) en défendant l’Ordre naturel, ou bien encore sur L’organisation du monde du travail défendant l’idée du corporatisme par exemple.

Publicités

Une réflexion sur “Frédéric Le Play

  1. Pingback: Petite présentation de Frédéric Le Play – Deus Vult Actualités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s