Le faisceau et la civilisation fasciste

Le faisceau et la civilisation fasciste : ou l’Europe de la romanité chrétienne

Faisceaux

Pierre Sidos, À propos du fascisme :

« Le terme de fascisme vient du mot italien fascio, au pluriel fasci, signifiant faisceau. Il a pour origine la désignation que donnèrent en 1893 des groupements d’ouvriers agricoles et d’ouvriers mineurs en Sicile qui firent grève pour cause d’insuffisance de salaires et d’abus du travail des enfants dans les mines. C’est en 1915 que Mussolini, partisan de l’intervention de Italie dans la guerre aux côtés de la France, crée les Faisceaux d’action révolutionnaire, dont il transforma le titre en 1919, en prenant pour emblème une représentation  des faisceaux consulaires de la Rome ancienne, qui était alors l’insigne du pouvoir officiel que portaient des officiers nommés licteurs. Dans l’histoire de France cet attribut a été fréquemment employé comme motif décoratif dans les trophées héroïques du style Louis XIV, et surtout pendant la période de la Révolution, jusqu’au Consulat de Bonaparte.

Pour bien comprendre l’époque contemporaine, il est indispensable de saisir que le fascisme doit être perçu comme n’étant lis un phénomène strictement italien, dès lors que de tous ses ennemis le principal était le communisme international, autrement dit les oculistes marxistes, le bolchevisme. Aussi en vient-on à considérer que sa chute, due en grande partie au degré de puissance matérielle de la coalition antifasciste des démocraties libérales et de l’Union soviétique dirigée par Staline, a occasionné une régression incontestable de la civilisation européenne et de la chrétienté universelle. (…) »

[L’existence passée de mouvements comme Le Faisceau de Georges Valois, ou encore Le Francisme de Marcel Bucard en atteste pour le cas français. Idem concernant l’après-guerre avec Jeune nation-Œuvre française.]

 

Jacques Ploncard d’Assac, Doctrines du nationalisme :

Le fascisme se réfère bien à une tradition qu’il entend défendre. Mussolini parlera de « l’orgueil de notre italianité » comme d’un « élément vital du fascisme ». Il créera même une fête fasciste pour répliquer au 1er mai des socialistes, le « Noël de Rome », le 21 avril :
« Ce jour-là, sous le signe de cette ville qui a donné deux civilisations au monde, et qui lui en donnera une troisième, nous nous retrouverons. »

Il ne parle pas de l’Italie, mais d’une ville : Rome qui, dans son esprit, doit donner, pour la troisième fois, une civilisation au monde (…).

[Le chef du fascisme italien faisait alors référence à l’héritage historique des nations européennes : 1. La romanité, 2. La catholicité, et enfin 3. Le fascisme…]

 

L’article « Rome, un décor antique pour le fascisme«  du site « Histoire d’une antiquité détournée »  ajoute des informations utiles à ce propos :

Mussolini (…) portait une grande admiration pour le premier Empereur Auguste et pour l’histoire prestigieuse de Rome. La Ville et ses monuments vont lui servir de décor pour mettre en avant son régime.
Mussolini va donc entreprendre une série de grands travaux pour faire ressortir les monuments antiques romains, qui rappellent la grandeur de l’Italie et de sa culture, et aussi pour embellir Rome et la rendre conforme à l’idéologie fasciste.

Le mot fascisme vient de fascio, qui désigne les faisceaux des licteurs romains. Les licteurs étaient attribués en escorte aux magistrats romains.

Mussolini se fait appeler le Duce. L’étymologie de ce titre remonte au latin. Le mot « dux, ducis » signifie le chef. Le verbe « duco », dont il vient, exprime l’idée de guider.
C’est la même signification que le terme « fürher » pour désigner Hitler.

Les faisceaux étaient constitués de baguettes souples entourées de liens de cuir et d’une hache. Les baguettes symbolisaient le pouvoir de fouetter, la hache symbolisait le pouvoir de décapiter.
Ce sont donc des symboles de justice et de pouvoir.

Florian - Fascisme victoire (2)

Publicités

Une réflexion sur “Le faisceau et la civilisation fasciste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s