Mgr Lefebvre et les textes du Concile

Comme suite à l’audience que Paul VI avait accordée le 11 septembre 1976, Mgr Lefebvre réagissait en écrivant solennellement au pape d’alors, Jean-Paul II, le 8 mars 1980 :

« Je suis pleinement d’accord avec le jugement que Votre Sainteté a porté sur le Concile Vatican II, le 6 novembre 1978 à la réunion du Sacré Collège : « que le Concile doit être compris à la lumière de toute la Sainte Tradition et sur la base du magistère constant de la Sainte Église » »

Sur ce que Mgr Lefebvre entendait par « comprendre le Concile à lumière de la Sainte Tradition », nous reportons le lecteur à cette explication qu’il donnait lui-même dans un entretien accordé à Pacte en 1987 : (1)

« Que signifie « accepter le Concile selon la Tradition ? » Nous en avons parlé plusieurs fois, précisément avec le cardinal Ratzinger. Pour lui, cela veut dire que les thèses de Vatican II devraient être intégrées dans celles de la Tradition. Mais, intégrer, est un verbe encore vague. À mon avis, il convient de distinguer. Il y a quelques textes conciliaires, évidemment, conformes à la Tradition, qui ne posent aucun problème : je pense à Lumen Gentium, mais aussi à d’autres documents, tel celui sur la formation sacerdotale et sur les séminaires. Il y a ensuite des textes ambigus, qui peuvent cependant d’une certaine manière être correctement « interprétés » selon le Magistère précédent. Mais il y a aussi des textes franchement en contradiction avec la Tradition et qu’il n’est possible en aucune manière d’« intégrer » : la déclaration sur la liberté religieuse, le décret sur l’œcuménisme, celui sur la liturgie. Ici, l’accord devient impossible… » (1)

Ainsi, selon ces déclarations de Mgr Lefebvre, un texte émanant du Concile peut très bien être accepté à condition qu’il soit interprété « à la lumière de la Tradition » et qu’il ne soit pas non plus en contradiction avec la Tradition. Cela ne pose point de problème mortel, contrairement au sédévantisme qui fait de la thèse du « faux pape » non pas une simple opinion, mais carrément un « dogme de foi »… !

 (1) Blogue Lefebvriste Credidimus Caritati

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s