François 1er salue la Tradition

« C’est la première fois, depuis son accession au trône de saint Pierre, que le Souverain Pontife fait un signe en direction des fidèles traditionalistes ».
1848798_3_abad_le-pape-francois-a-celebre-sa-premiere-messe_9f0ec591b6951e48b8151dd1ff9c3e6b
La Porte Latine, site internet de la FSSPX en a fait l’écho sous le titre « Le pape François fait un geste pour la FSSP » :
« Le Saint-Père a accordé sa bénédiction apostolique à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, qui célèbre le vingt-cinquième anniversaire de sa fondation samedi 16 novembre ». (1)

Dans un courrier adressé à l’Abbé Vincent Ribeton (2), supérieur du district de France, par Luigi Ventura, nonce apostolique en France le pape François estime qu’ « en célébrant les mystères sacrés selon la forme extraordinaire du rite romain (…) [les membres de la Fraternité de Saint-Pierre] contribuent, dans la fidélité à la tradition vivante de l’Église, à une meilleure compréhension et mise en œuvre du concile Vatican II ». Il les exhorte « à prendre une part active à la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui par le témoignage d’une vie sainte, d’une foi ferme et d’une charité inventive et généreuse ». »

Autre chose, à propos de l’ordination des femmes prêtres, dont les médias officiels nous rabâchent les oreilles sans cesse, le Pape répond ainsi, « L’Église a parlé et a dit non, Jean-Paul II l’a dit avec une formulation définitive, cette porte est fermée », ce qui met radicalement fin a ce faux-débat.

De plus, et c’est à savoir, nous apercevons dans cette courte vidéo que lors d’une célébration de messe, le Pape actuel a rejeté la communion dans la main ! (3)

Voilà un acte qui devrait émerveiller les traditionalistes, qui ont tant fait coulés l’encre sur cette question de communion dans la main… mais pour certains d’entre eux non : un acte positif émanant d’un Pape postconciliaire ne pourrait exister, ne pourrait être vu ni même entendu pour leur part, or, il n’est pas acceptable de ne montrer uniquement que les mauvais aspects pour cacher les bons et ainsi valider sa thèse… En réalité, il existe une page de droite et une page de gauche chez ces Papes postconciliaire (4)

Maintenant voyons certaines de ses incohérences :

Dans les réponses données par le Pape dans l’avion qui le menait de Rio de Janeiro à Rome du 28 au 29 juillet 2013 (5). Le Pape « a aussi confirmé que ses prédécesseurs Jean XXIII (1958-1963) et Jean-Paul II (1978-2005) seraient canonisés ensemble, probablement le 27 avril 2014 ».
Aussi, il fait l’éloge des « mouvements charismatiques » (très modernisant) en fin de déclaration : “Vers la fin des années 1970 et au début des années 1980, je ne pouvais pas les supporter ! Un jour, en parlant d’eux, j’avais dit cela : ‘ils confondent la célébration liturgique avec une école de samba’. J’ai dit cela, et je m’en suis voulu. (…) Aujourd’hui je crois que ces mouvements font beaucoup de bien à l’Église, en général. (…) J’ai vu le bien qu’ils faisaient ». (6)

Et si le Pape romain est un curieux sur la forme, qu’il ne fait pas principalement de doctrine, de considération théologique, but premier du Pape (7), il fait effectivement pas mal de considérations philosophiques, politiques… mais, chose positive : il critique régulièrement un « système économique mondial » que nous combattons.

A suivre.

 

(1) Le pape François fait un geste pour la FSSP, 28 octobre 2013 par La Porte Latine.

(2) Comme le note P. P. d’Assac dans un courriel du 01.12.13 : « Très intéressant… ! Dommage que l’abbé Ribeton soit sous la coupe de Bernard Antony » ; à noter que ses livres sont une véritable tentative de judaïsation de l’Église et que, le même abbé, s’est toujours refusé de commander les livres de Jacques Ploncard d’Assac, comme ceux de son fils… !

(3) Messe du 14 avril 2013.

(4) Expression de Jacques Ploncard d’Assac. S’il existaient des modernistes qui mélangeaient le vrai et le faux (Saint-Pie-X), force est de constater qu’il y a aujourd’hui de véritable moderniste convaincu qui eux, n’ont absolument pas de « page de droite » !

(5) I.Media du 29 juillet 2013. Nous verrons dans un prochain article que le Saint-Père se met aussi a critiquer les « lobbies » maçonniques !

(6) Voir une ancienne conférence de M. Arnaud de Lassus sur le Renouveau Charismatique.

(7) En même temps la considération théologique n’est pas toujours son point fort : Analyse de l’encyclique Lumen Fidei du pape François par La Porte Latine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s