Mutation de l’abbé Beauvais

Monsieur l’abbé Xavier Beauvais, curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) va être muté en Espagne.

La décision de muter l’Abbé Beauvais a été prise par la hiérarchie de la FSSPX, Mgr. Fellay le premier, avec comme raisons, entre autres, qu’il fallait « quelqu’un d’énergique et qui parle espagnol ». M. l’Abbé peu d’accord avec les raisons invoquées, a envoyé un courrier argumenté dans ce sens à Mgr. Fellay, comme quoi « il n’était pas le seul à savoir parler l’Espagnol ». Il lui demandait aussi un délai d’un an et seulement six mois lui ont été accordés, il sera donc muté dès mars 2014 et théoriquement pour 6 ans, en tant que Chef de District en Espagne et au Portugal. L’abbé Beauvais aura donc plus de responsabilités ? Oui, mais dans le désert ! Car rien n’a bougé en Espagne, la FSSPX ne fait qu’y stagner… !

La mutation se transforme dès lors en une sorte d’exil !

Autre chose, le « désert » a-t-il tant besoin de quelqu’un « d’énergétique » ? Ou bien n’est-ce pas plutôt la ville de Paris, « capitale de la politique » ?! A ce propos, l’abbé en question sera remplacé par l’Abbé de la Rocque qui n’est pas réputé du tout pour engager ses ouailles dans le combat politique… Ce qui est un danger, pour les fidèles ayant une âme combattive à Saint-Nicolas, pour le respect des lois chrétiennes et pour les actions menées par Civitas.

Menzingen reproche même à l’abbé d’avoir été en première ligne face aux CRS au côté des jeunes ! Il est évident qu’il y aussi du non-dit dans cette affaire et que la hiérarchie lui reproche implicitement ses actions : contre les pièces de théâtre sataniques, pour la défense du mariage…ou encore le fait d’être contre les accords avec la Rome moderniste dans les conditions actuelles, ce qui participe d’une libéralisation de l’Église. (1)

Au final, que des bonnes choses lui sont reprochées !

Il s’agit d’une mutation disciplinaire, « c’est évidemment une promotion sanction »  ! (2)

Voilà une affaire de plus secouant la Fraternité après les affaires Célier, de Tanoüarn, Krah, Williamson…etc (3)

Espérons que le mouvement de la Phalange Espagnole lui apportera son soutien et, comme le dit souvent monsieur l’abbé : abandonner l’aspect politique serait fou quand l’on voit que « la politique c’est plus des trois quarts des nouveaux baptisés ».

Richard Williamson C Keystone--469x239

Que la divine Providence le garde, n’oublions pas de lui apporter notre soutien ainsi que nos intentions de prières. (4)

 

(1) Mgr. Fellay est-il redevenu crédible comme supérieur de la FSSPX ? par l’Abbé Olivier Rioult

(2) Lire le commentaire d’un proche de l’Abbé – Forum Lefebvriste.

(3) Entretien Tradition ou Révolution ? par Philippe Ploncard d’Assac et Florian Rouanet.

(4) En supplément, la réaction d’un fidèle de la FSSPX par rapport à cette affaire – Lettre de Thierry Barnole & Réponse de Mgr Fellay [en sachant que monsieur me précise que « plusieurs personnes de la même paroisse ont écrit des lettres et les réponses se ressemblent à peu près toutes » !].

Publicités

2 réflexions sur “Mutation de l’abbé Beauvais

  1. Pingback: Mutation en Espagne de l’abbé Xavier Beauvais, Curé emblématique de Saint Nicolas du Chardonnet | Info Réaction

  2. Pourquoi Monsieur l’abbé Xavier BEAUVAIS n’a-t-il pas signé sur la liste des 45, avec Avrillé. Il y a pourtant parmi les signataires, Monsieur l’abbé Pierre VIGNALOU, que l’on ne peut taxer de « pas sérieux » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s